Immobilier : quelle est la rue la plus chère de Reims ?

D’après le site d’estimation Meilleurs Agents, la voie la plus chère de Reims est la discrète rue de l’Université, située à moins de 300 m de la cathédrale. Mais une rue chère peut en cacher d’autres.

La récente vente à la découpe d'un hôtel de charme de la rue de l'Université à Reims a fait grimper à 4462 € le m2 le prix moyen dans cette artère, désormais estampillée la plus chère de la Cité des Sacres. LP/Marie Blanchardon
La récente vente à la découpe d'un hôtel de charme de la rue de l'Université à Reims a fait grimper à 4462 € le m2 le prix moyen dans cette artère, désormais estampillée la plus chère de la Cité des Sacres. LP/Marie Blanchardon

    Parfois, les prix de l’immobilier, qui font d’une rue l’artère la plus chère de la ville ne tiennent à pas grand-chose. Dans le cas de la rue de l’Université à Reims présentée par le site Meilleurs Agents comme la plus chère de Reims (Marne), cela se résume à plusieurs grosses transactions dans un immeuble de charme vendu à la découpe. Un cinq-pièces de 158 m2 a ainsi été vendu 715 000 euros et participe à ce prix moyen exorbitant attribué à la rue de l’Université : 4 462 euros le mètre carré.



    Dans cette artère discrète, d’imposantes façades blanches sautent aux yeux, ainsi que quelques grilles en fer forgé ou des portes cochères en bois. Parmi elles, l’emblématique « Collège de l’Université » dont la façade principale, fraîchement rénovée, date du XIXe siècle et conserve les décors néoantiques du XVIIe. Sur le trottoir d’en face, les hauts murs d’un autre établissement secondaire privé se dressent ainsi que les vestiges de la Porte Bazée, construction romaine incrustée dans le mur de l’entrée d’une résidence.

    L’hypercentre près de la gare : le quartier qui monte

    Dans cette rue bourgeoise, le prix hybride (moyenne entre les appartements et les maisons) grimpe à 4 462 euros le mètre carré, selon le site d’estimation immobilière Meilleurs Agents. « C’est très réducteur car ce n’est pas la plus jolie rue de Reims ni la plus recherchée par nos clients. Mais c’est un très bon emplacement avec vue sur la cathédrale pour certains biens en étages et avec le charme de l’ancien », détaille Guillaume Ladroye, cogérant de l’agence « Les Clefs de l’immobilier » à Reims.



    Cette courte artère de la ville devance en tout cas la très recherchée place du Forum (4 231 euros le mètre carré) ou encore la rue de Mars (4 217 euros le mètre carré), dans le secteur prisé du Boulingrin. Un autre secteur où les prix s’envolent depuis quelques années. Un immeuble baptisé « Signature » annonce des prix de vente records : certains appartements avec rooftop flirtent avec les 10 000 euros le mètre carré. « C’est du jamais-vu sur Reims, signale Guillaume Ladroye. Les prix se sont littéralement envolés dans ce quartier de l’hyper centre, proche de la gare. C’est sans doute devenu la plus belle adresse de Reims ».

    La Résidence Signature propose 86 logements haut de gamme, du studio au six pièces, des surfaces avec balcon ou terrasse, avec vue imprenable sur la cathédrale. Un luxe qui a un prix : de 8 000 à 10 000 euros le mètre carré. La livraison de cet ensemble de plusieurs bâtiments est prévue début 2025.